Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fed : statu quo attendu
information fournie par TRIBUNE LIBRE 18/06/2025 à 14:40

Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)

Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)

Par François Rimeu, stratégiste senior, Crédit Mutuel AM


La Réserve fédérale (Fed) devrait, sans surprise, maintenir ses taux directeurs inchangés lors de sa réunion du 18 juin, signant une quatrième décision consécutive de statu quo depuis janvier. L'enjeu ne résidera donc pas dans le niveau des taux — largement anticipé par les marchés — mais dans la révision des projections économiques et du fameux dot plot.

Les ajustements attendus, liés aux évolutions de la politique économique, devraient refléter un ralentissement de la croissance, une inflation plus persistante que prévu malgré les bonnes surprises des derniers mois et un affaiblissement du marché de l'emploi. Dans un contexte de risques stagflationnistes et d'incertitude élevée, la Fed devrait réaffirmer sa posture prudente, retardant toute nouvelle baisse de taux tant que les données économiques objectives («hard data») ne justifieront pas clairement un assouplissement.

Nos principales anticipations :

  • Taux directeurs : la Fed devrait maintenir sa fourchette actuelle entre 4,25 et 4,50%, conformément aux attentes du consensus.
  • Projections de croissance : le PIB réel devrait ralentir en 2025, pour s'établir dans une fourchette de 1 à 1,5%, un rythme inférieur à son potentiel de long terme.
  • Inflation : les pressions inflationnistes devraient rester élevées cette année (Core PCE entre 3 et 3,5%), avant de refluer progressivement vers 2 - 2,5 % d'ici 2027. La Fed devrait signaler la forte incertitude autour de ces projections.
  • Marché du travail : le taux de chômage devrait osciller autour de 4,5% sur l'ensemble de l'horizon de projection.
  • Dot plot : nous anticipons que le dot plot ne projette désormais qu'une seule baisse de 25 points de base cette année, contre deux en mars, ramenant le taux directeur à 4,1% en fin d'année.
  • Conférence de presse : Jerome Powell devrait réaffirmer l'approche dépendante des données, insister sur les incertitudes entourant les effets de la politique économique de l'administration Trump, et souligner l'importance du double mandat (inflation/emploi).

En résumé :

La Fed ne devrait envisager une baisse de ses taux qu'une fois qu'elle disposera d'une visibilité plus claire sur les effets combinés des mesures économiques et réglementaires engagées par l'administration Trump. En revanche, en cas de dégradation marquée et inattendue du marché de l'emploi elle pourrait alors intervenir pour soutenir l'économie, à condition que les anticipations d'inflation à long terme restent bien ancrées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 06.08.2025 14:19 

    (AOF) - Les revenus d'AMD au deuxième trimestre ont atteint un niveau record de 7,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 32% sur un an. La marge brute est de 40%, contre 49% il y a un an. Le fabricant américain de semi-conducteurs enregistre une perte ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par AOF 06.08.2025 14:15 

    (AOF) - Au cours du deuxième trimestre, Uber Technologies a vu son bénéfice net bondir de 33%, à 1,355 milliards de dollars. Par action, le bénéfice est passé de 0,49 à 0,65 dollar. Le chiffre d’affaires du groupe a quant à lui progressé de 18% pour s’élever à ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 13:26 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Thomson Reuters, Uber, The New York Times) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,38% pour le Dow Jones .DJI et de 0,24% ... Lire la suite

  • ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 12:54 

    Le géant industriel allemand Bayer a sérieusement remis en question mercredi sa production de glyphosate, plombé par des litiges persistants, et s'est inquiété d'éventuelles surtaxes américaines sur ses produits pharmaceutiques. "A moins que la situation ne change, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...